Gérer ses émotions


Les émotions jouent un rôle actif dans la préparation menant à un marathon. Nous vivons des hauts et des bas au gré de nos performances. Nous devons affronter l’adversité de la température et démontrer une discipline de fer tout au long de notre entraînement. Toutefois, rien n’est un gage de réussite. Et en plus, nous voyons des partenaires d’entraînement réussir de bons temps et nous nous demandons quand ce sera notre tour.

Je passe par dessus tout ce qui a trait au travail, à la vie familiale et les relations avec les amis et les commentaires qu’on peut nous dire lors de notre préparation. L’athlète en préparation pour un marathon doit être dans sa bulle, s’isoler mentalement, mais en même temps, nous avons tellement besoin des autres pour nous changer les idées à l’occasion. 

L’attente dure toute la période de préparation et un bon matin, nous y sommes, c’est le départ. Ce moment rêvé peu facilement tourner au cauchemar car un surplus d’émotions peut affecter négativement votre performance. Avez-vous remarqué que, parfois, quelques secondes avant le départ d’un marathon, vos fréquences cardiaques augmentent ?

Si les émotions vous gagnent avant votre départ, la psychologie du sport vous offre une méthode efficace en 4 points :

  1. Concentrez-vous. Réviser votre stratégie de course et appliquez-là. Faites de grande respiration.
  2. Faites-vous confiance. Vos entraînements vous ont bien préparé. Pensez à ce que vous avez fait.
  3. Resaisissez-vous. Cherchez à reprendre le contrôle sur vous même, parlez-vous et dites-vous que vous avez payé pour être là.
  4. Résultat. Ayez votre objectif en tête et soyez déterminé. 

 

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2 commentaires pour Gérer ses émotions

  1. Denis dit :

    Effectivement, gérer ses émotions est très important peu importe les circonstances. C’est de cette façon que l’on atteint nos buts!

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