L’expérience de Renald et son premier marathon au Manitoba


Renald Piche marathon WinnipegChers lecteurs du blog à Luc, même si cela fait plus de trois semaines depuis le Marathon du Manitoba, mon tout premier, je vous présente mon récit. C’était le 15 juin, quelques jours après avoir célébré mon 56e anniversaire de naissance. C’est un rêve qui a débuté environ quatre mois plus tôt, en février, avec une idée folle.

Depuis le début, et sans cesse depuis, Luc a été d’un appui indéfectible. Mon objectif était simple et explicite : me mettre en très bonne forme physique tout en évitant les blessures. Le Marathon du Manitoba devenait donc le but qui ferait en sorte que je ne pourrais tricher par rapport à mon programme d’entraînement et mon alimentation.

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Manitoba Marathon, un vrai marathon plat


Seulement 3 semaines après le marathon d’Ottawa, j’ai décidé d’attaquer le marathon du Manitoba à Winnipeg. Je m’en vais courir ce marathon avec mon collègue et ami Renald. J’ai invité Renald à nous parler de son expérience de son premier marathon. Il nous partagera son récit dans un autre billet. Il a vécu une belle expérience et je vais le laisser nous présenter son périple. Le marathon du Manitoba, c’est un marathon qui est plat, rapide, mais qui est reconnu pour ses bourrasques de vents.  La plus grosse montée est celle d’un viaduc et c’est pour 3 mètres de D+. Comme il est plat, ce parcours a déjà tenu les championnats canadien. De plus, il est bien organisé.

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Renald et Luc s’en iront au marathon de Winnipeg


La course à pied, c’est un virus qui s’attrape. Je vous le dit, tenez-vous loin de moi !  Je me fait un vilain plaisir à contaminer les gens de mon entourage. Je réussi parfois à intéresser des braves à se lancer dans l’aventure du marathon. C’est ce qui est arrivé à mon collègue et ami Renald Piché, fier franco-manitobain.

Renald Piché

Renald est un gars en forme, du moins il le pensait. Il s’était dit qu’un jour, il serait marathonien. C’était dans sa "Bucket List" ! Je lui lançais parfois l’idée d’aller courir ensemble, mais sans succès. Et puis en janvier, je lui ai lancé un défi : « Si un jour tu cours un marathon, je te prépare et je vais aller le courir avec toi ! » Nous avons vu qu’il avait un marathon d’hiver au Manitoba, pour l’an 2015. Un an, c’est un délai raisonnable pour se préparer. Toutefois, les frais d’inscriptions et les conditions de course nous ont rebuté. C’est alors que j’ai trouvé qu’il y avait un marathon à Winnipeg au Manitoba le 15 juin 2014. Je souligne à Renald qu’avec près de 6 mois en entraînement, il sera prêt pour un « Personnal Best » devant sa famille … il a accepté.

Dès son acceptation, je lui ai concocté un programme d’entraînement personnel avec comme objectif de lui permettre de franchir la ligne d’arrivée avec le sourire. Au fil des semaines, Renald à gagner confiance, en forme physique et en vitesse. Nous sommes allés courir ensemble à quelques reprises pour peaufiner sa technique de course et en même temps, apprendre à gérer l’allure marathon. Après 16 semaines de préparation, Renald fera son premier marathon à Winnipeg dans 6 jours. Il est dans une forme resplendissante. Lui qui se croyait en forme, il est le premier surpris de sa nouvelle condition physique et avec 4 kilos en moins (10 livres).

Le marathon de Winnipeg est un marathon plat. Lorsque je vous dit plat, c’est que le dénivelé le plus élevé sur le parcours est de 3 mètres … oui un gros 10 pieds de pente à du 2%. Bref, ça va bien courir sur ce parcours. J’ai bien hâte. Je vous ramène des photos et des anecdotes de notre expérience de course.

À suivre …

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Marathon d’Ottawa 2014, un rêve qui devient réalité


Depuis 2010, je cherche à me qualifier pour le prestigieux marathon de Boston. J’ai connu toutes sortes de mésaventures lors de mes préparations pour le marathon d’Ottawa. Toutefois, en 2014, j’ai décidé de modifier ma préparation.

Mon ami Arnaud me disait souvent d’ajouter des séances de musculation dans ma préparation et faire plus d’entraînements croisés. Je l’ai finalement écouté. J’ai donc ajouté de la musculation, des entraînements de vélo stationnaire, du travail du tronc et j’ai diminué mon volume. Je n’ai même pas dépassé 60 km par semaine sur 3 séances de course à pied, comme le prescrit le programme de Run Less Run Faster. Le résultat est impressionnant. Je suis passé de 169 livres (76,6 kilos) et 17% de taux de gras à 164 livres (74,3 kilos) et 11% de taux de gras. J’ai pris de la masse musculaire et j’ai gagné en vitesse, une combinaison parfaite pour courir plus vite. Lors de mes entraînements, je me suis mis à réaliser des 400 mètres en 1 minute 19 secondes ou des 800 mètres en 3 minutes 05 secondes. J’étais stupéfait n’étant pas habitué à courir aussi rapidement. J’arrive donc au marathon d’Ottawa en forme, reposé et confiant. Pour une fois, je n’ai pas de blessures ou un maudit virus à traîner, juste quelques petites raideurs musculaires mais qui n’en a pas en entraînement ?

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Comment je suis devenu le coureur alambic ?


Dans mes temps libres, ils se calculent en minutes par mois, je profite de ma passion de la course à pied pour réaliser des expériences. Je vois déjà votre réaction. Et bien oui, je suis en quelque sorte un Dr Frankenstein de la course à pied.

Une publication a attiré mon attention. Il s’agit de «Free Radicals» en anglais, de Michael Brooks et d’un article de blogue.

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Crêpes Paléo pour mes longues sorties


Depuis que j’ai écrit que j’étais devenu un adepte du mode de vie Paléo, je me fais poser plusieurs questions. Une question qui revient souvent c’est de savoir comment je fais mes réserves de glucides pour mes longues sorties. Mais avant d’aborder ce sujet, vous avez certainement remarqué que j’ai mentionné "mode de vie" Paléo. En effet, je ne suis pas en train de suivre une diète et je ne suis pas non plus au régime. J’ai simplement décidé d’adopté un mode de vie prônant une saine alimentation, sans gluten et produits céréaliers, sans sucre ajouté et sans produit transformé. Je vous le dit, je me sens bien mieux et mon niveau d’énergie est beaucoup plus stable.

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Vers le maraton d’Ottawa 2014


Confiant des résultats lors du Winterman et de ma progression depuis les derniers mois, j’ai débuté ma préparation marathon pour le marathon d’Ottawa. Ce marathon aura lieu le 25 mai 2014. Bref, un gros 13 semaines de sueur qui m’attend et que j’ai déjà entamé. Voici le plan d’entraînement : Lire la suite

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